MARSISME TV

                                     
                         


Marsisme TV est constituée de vidéos trouvées sur le web. Elles illustrent différents propos tenus dans mes différents livres, comme Le marsisme, Télécommunications et science-fiction ou L'innovation, entre science et science-fiction, et dans des articles plus récents consacrés aux rapports entre la prospective, l'imaginaire et l'innovation. Elles traitent des différentes utopies technologiques contemporaines et présentent certains extraits de films analysés dans mes livres. Il est intéressant pour les lecteurs des livres d’approfondir leurs connaissances en regardant ces vidéos, et aux novices de les regarder pour s’intéresser à une culture technologique qui cherche à repousser les limites du possibles dans un esprit utopique supporté par la science-fiction.

Mes recherches m’ont poussé à étudier les discours de ces scientifiques, souvent hétérodoxes et en provenance de la Californie, bien que très inspirés par la philosophie de la Renaissance européenne et par le scientisme européen du dix-neuvième siècle. Bon nombre de ces récits utopiques scientifiques contribuent à manager des équipes d’ingénieurs dont l’objectif est de réaliser dans des délais compétitifs des projets techniques dans la perspective d’assurer le leadership aux organismes, aux institutions ou aux Etats qui les financent. L’utopisme technologique repose sur un nouvel art dont les œuvres sont souvent créées grâce aux progrès des effets spéciaux. Les progrès de l’utopisme et de la science vont de paire avec les progrès des techniques de représentation, comme le cinéma. C’est une des raisons principales pour lesquelles la science-fiction est devenue un genre dominant et très important dans une perspective managériale. La science-fiction est un des genres dominants pour représenter le futur.

Quatre catégories de programmes sont pour l'heure abordées par Marsisme TV :
- La conquête de Mars est un grand projet technoscientifique qui concerne toute l'Humanité. Si les américains disposent d'une avance considérable grâce aux travaux de la NASA et d'entrepreneurs comme Elon Musk, une telle ambition doit mobiliser de multiples acteurs au niveau global. Les quelques vidéos présentées ici sont à la frontière entre le documentaire et une approche science-fictionnelle.

- Les recherches sur les télécommunications du futur font l'objet de nombreuses publications, et génèrent de multiples fictions depuis les années 1980. Le courant cyberpunk est à ce titre intéressant car il s'est focalisé sur les conséquences pour l'Humanité du déploiement des réseaux informatiques et d'Internet. L'imaginaire de la réalité virtuelle est évoqué et est d'actualité alors que la commercialisation des casques de réalité virtuelle a débuté il y a quelques mois.

- Je me suis enfin intéressé aux films d'entreprises de prospective. Trouvés notamment sur You tube !, ils permettent de mieux comprendre comment un imaginaire très inspiré par la science-fiction s'impose progressivement dans le capitalisme comme une esthétique mobilisatrice. Le service prospective d'une grande entreprise peut intégrer des visions futuristes à 10, 20, 50 ou 100 ans pour mieux organiser sa stratégie, notamment au niveau du service de R&D. Si la science-fiction peut être utilisée pour stimuler la créativité des innovateurs, elle constitue aussi un imaginaire futuriste qui attire une grande partie du public dans les sociétés industrielles. Penser avec la science-fiction permet aux multinationales de s'intégrer dans des projets collectifs à moyen ou long termes. Ces dernières filtrent les imaginaires collectifs avant de créer leurs propres visions du futur qui alimentent à leur tour les imaginaires collectifs. Gérer et créer un imaginaire futuriste pertinent permet aux entreprises d'anticiper en s'intégrant pleinement dans l'élaboration des représentations des futurs positifs et négatifs. Penser le futur de la société est aussi la responsabilité et le rôle des grandes entreprises et des administrations étatiques. 


Création de site internet: Cianeo